maandag 30 juli 2018

Article & Expo Luxembourg La Belle Étoile, "Le vélo dans tous ses états"



Nog tot 4 augustus staan we op de tentoonstelling: Le vélo dans tous ses états in La Belle Etoile, Luxemburg.





Ik geef nog even de begeleidende tekst mee:

Vélomobiles
La Belle Étoile, "Le vélo dans tous ses états".
Les records à vélos atteignent une vitesse de 144 km/h en puissance musculaire pure. Le Vélomobile est un vélo avancé, basé sur ces principes aérodynamiques et mécaniques, et adapté à la mobilité rapide dans le trafic quotidien. Les Vélomobiles ont au moins trois roues, de sorte qu'ils restent stables dans les virages et à l'arrêt. Ils sont aérodynamiques et ergonomiques afin de maintenir des vitesses élevées pendant longtemps avec une puissance minimale. Ils offrent confort et sécurité, contre le vent et les intempéries, mais aussi contre les accidents.

Après 100 ans de développement, le Vélomobile couvre un large spectre entre vitesse extrême, confort du déplacement et facilité d’usage au quotidien . La combinaison du plaisir cycliste et de la mobilité peut se faire avec un " Formule 1" comme le Milan SL allemand, ou avec un "GT" confortable comme le QuattroVelo néerlandais. Dans cette exposition, nous nous concentrons sur deux alternatives à la voiture, qui excellent dans la mobilité quotidienne et en toutes saisons : le WAW et l'Orca. En outre, nous montrons également l'approche américaine avec l'ELF.

Milan SL

QuattroVelo

Le WAW belge est le spécialiste de la mobilité interurbaine rapide. Sur un trajet de 15 à 60 km, un cycliste moyen peut maintenir une vitesse de croisière entre 35 à 45 km/h dans ce vélomobile léger et aérodynamique - c'est-à-dire de facto aussi rapide qu'une voiture fossile ou électrique.

Le sport reste toujours le moteur principal, mais une assistance électrique peut transformer ce vélomobile d’un appareil de sport en véhicule quotidien hyper-efficace. En mode bio-électrique on peut adapter aisément sa vitesse à la circulation et au terrain. A basse vitesse comme au démarrage,  le pédalage est aidé par une assistance, cela dope la vitesse moyenne sans trop s'épuiser musculairement. C’est une vraie machine à bonheur qui donne simplement envie de faire du vélo tous les jours.

lato Le WAW, Fietser.be, B

Bien qu’il y a un ou deux vélomobiles marginalement plus aérodynamiques, la tenue de route à très grande vitesse du WAW reste inégalée.  La carrosserie est une protection en carbone et les zones de déformation sont en Kevlar. Par conséquent le WAW s’est révélé être la meilleure  plateforme pour un vélomobile biohybride capable d’effectuer de longues distances à grandes vitesses en sécurité et dans le plus grand confort. Ils n'est pas exceptionnel de voir des WAWistes qui font 100 km par jour de vélotaf!


Orca Cap Strouanne Cap Blanc Nez2.jpg

Orca, Flevobike Technologies, NL
 
Pour les trajets moins extrêmes, entre 10 et 30 km, le polyvalent Orca des Pays-Bas est excellent: maniable, luxueux, à suspension douce, avec une visibilité exceptionnelle et un accès hyper facile. Un cycliste parcourt des distances moyennes confortablement avec une vitesse de croisière de 30 à 35 km/h. Le support électrique transforme le Vélomobile le plus convivial en vrai nomade : une batterie de 3 kilos vous amène jusqu'à 300 km de distance et/ou augmente significativement la vitesse moyenne en cours de route. Sur les pistes cyclables et dans les zones urbaines, l'agile eOrca est presque aussi rapide qu'un WAW.
Ces deux vélos se contentent d'une consommation d'énergie minimale et offrent une efficacité maximale pour un cahier des charges bien défini: transporter une seule personne, de moyennes à grandes distances, par tous les temps, tous les jours, sur toutes les routes, tout en consommant que des calories.
L'ELF américain s'appuie davantage sur le moteur électrique avec panneau solaire. La propulsion à puissance humaine vous permet de faire de l'exercice selon votre désir et vos capacités. Bien à l’abri, vous pouvez emmener les enfants, faire des course et pédaler au boulot. Même sans effort sportif, cet ELF a une autonomie de 75 km, mais avec une vitesse de croisière de 25 km/h, c'est plutôt un vélo à usage local.

Fietser.be vous souhaite plus de liberté et de santé, et nous espérons que nous pouvons vous aider dans ce domaine.

Brecht Vandeputte, architecte.
architecture mobile
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